La distribution des médicaments en EHPAD est un sujet soumis à une réglementation stricte.
Quand bien même l’aide-soignant·e joue un rôle essentiel dans le soin du patient,
sa fonction est bien définie par la loi (Article R.4311-4 du code de la santé publique).
En France, les aides-soignant·es en EHPAD sont autorisé·es à distribuer des médicaments à condition que ce soit sous la surveillance d’un·e infirmier·ère.
Il faut également que l’aide-soignant·e soit formé·e à cette pratique,
et que l’établissement ait des protocoles clairs concernant la distribution de médicaments.
Le respect de la prescription médicales doit régir la distribution des médicaments,
tout doit être traçable, notamment grâce au dossier du patient.
Ainsi, il s’agit d’établir une collaboration avec le personnel soignant,
mais également de prendre en compte le risque d’exposer ses salariés à une activité qui dépasse leurs compétences.
Pour en savoir plus :
Consulter l’article “Distribution de médicaments en EHPAD : Où s’arrête le rôle de l’aide-soignante ?” de SOS EHPAD TEAM
et/ou prenez connaissance de l’article R.4311-4 du code de la santé publique.
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